Le travail social

Le travail social en milieu scolaire (TSS) constitue une nouvelle ressource mise à la disposition des écoles primaires du canton de Fribourg. En effet, lors de sa séance du 31 janvier 2022, le Conseil d’État a validé un concept de médiation et de travail social en milieu scolaire destiné aux établissements d’enseignement obligatoire allant de la 1H à la 11H.

Ce dispositif vise à soutenir l’institution scolaire dans la promotion et le maintien d’un climat éducatif propice, influençant ainsi de manière positive la qualité des apprentissages.

Le travailleur ou la travailleuse social(e) scolaire offre un accompagnement socio-éducatif, en aidant les élèves à mobiliser leurs ressources personnelles et sociales. Une attention particulière est accordée à la collaboration avec la Direction, le corps enseignant, les parents et les services complémentaires (médiation, Service de l’enfance et de la jeunesse (SEJ), Association REPER, thérapeutes, etc.).

Son intervention repose sur trois axes principaux : la prévention, le conseil et l’intervention, dans un cadre marqué par la confiance et la confidentialité.

Au sein du cercle scolaire de La Roche / Pont-la-Ville, il s’agit de Madame Laetitia Ding.