Selon l’article 39 du RLS
En cas de maladie ou d’accident, les parents -ou autres personnes qui ont la garde de l’enfant- téléphonent à l’enseignant-e concerné-e ou à l’école entre 7h30 et 7h50 pour signaler l’absence de l’élève (via KLAPP lors de son implémentation).
Pour les absences qui durent plus de 4 jours de classe, un certificat médical est exigé. Les week-ends, congés, vacances ne comptent pas dans ces 4 jours.
Selon l’article 32 LS et articles 39,40 RLS
Afin de pouvoir agir rapidement en cas de disparition d’un élève sur le chemin de l‘école, les enseignants utilisent la procédure suivante :
- Après 10 minutes, l’enseignant-e vérifie si une éventuelle information se trouve dans sa boîte e-mails ou sur son natel.
- Sans information, l’enseignant-e tente de joindre un des parents (téléphones fixes et portables). Sans réponse, il-elle laisse un message demandant de prendre contact avec le-la titulaire le plus rapidement possible.
- Sans information, l’enseignant-e appelle la direction d’établissement, laquelle poursuit les recherches.
- Sans information, la direction d’établissement appelle la police.
En cas d’intervention de la police, les frais inhérents seront mis à la charge des parents.
En cas d’absence illégitime, arrivées tardives répétées ou d’un congé obtenu sur la base de fausses déclarations, la direction d’établissement dénonce les parents à la préfecture.