KLAPP

Dans le but de simplifier la communication autour du quotidien scolaire entre l’école et les parents, la Direction de la formation et des affaires culturelles (DFAC) propose à toutes les écoles du canton de Fribourg une application officielle appelée Klapp.

Cette solution se décline en une application mobile sur les smartphones, tablettes ou sur une page web. Elle permet une vue d’ensemble des informations concernant l’école. Il y a également la possibilité de recevoir les messages par mail sans installation de l’application.

Déjà utilisée dans plus de 900 établissements scolaires en Suisse, cette solution est facile d’utilisation. Elle respecte les normes de sécurité, le stockage des données en Suisse et propose les fonctionnalités nécessaires à la communication rapide entre les différents acteurs de l’école.

Utilisée pour les aspects organisationnels autour du quotidien scolaire, Klapp ne servira pas à la transmission des documents officiels tels que les bulletins scolaires ou des documents qui touchent à des décisions sur le cursus scolaire.

Veuillez donc prendre note que :

• Klapp sera utilisé pour la transmission d’informations d’ordre générale entre l’école et les parents.
  • Des données sensibles et personnelles (notes, soucis d’apprentissage, etc.) ne seront pas échangées par l’intermédiaire de Klapp, cela se fera comme par d’autres canaux plus appropriés.

En référence aux directives cantonales, l’utilisation de Klapp n’est pas rendue obligatoire. Libres aux parents d’utiliser uniquement le téléphone et le courriel qui sont les seuls canaux autorisés.

Évidemment, une version papier des documents peut être demandée à l’école.

Cette application, testée et utilisée dans plusieurs écoles du canton, a démontré des avantages indéniables tels que l’économie de papier, une facilité d’échanger de manière plus simple et un gain de temps. Comme tous les outils numériques, ces expériences ont également démontré que des règles de communication sont nécessaires. Un guide de bonnes pratiques a été édité pour les directions, les enseignants et les parents.